Loïc Person, photographies.

"[Fig.] /figure, emprunte à la tradition iconographique l’idée maîtresse des codes de représentations qui s’appuient sur l’orientation des images. Mais aussi la volonté de brouiller les pistes par le changement d’échelle en jouant avec des paradoxes que cela peut engendrer : une miniature de grand format… Cette méthode de prise de vue associée à un post-traitement me permet de dissoudre puis de recomposer une image (une neutralité retravaillée). Dans cette chaîne de construction de l’image, je m’impose une seule contrainte : que le processus ne doit pas être visible. Le nombre d’images n’est pas exhaustif, il peut s’enrichir comme dans toutes les collections. Pour chacune des séries, je cherche à extraire une typologie du genre.

"[Fig.] /figure" 21/11, photographie numérique © Person 2011

"[Fig.] /figure" (série des lépidoptères), photographie numérique © Person 2011

"[Fig.] /figure" photographie numérique © Loic Person 2009

[Fig.] /figure, est un travail photographique qui prend sa source en 2008. J'ai choisi de photographier en premier des phryganes qui sont des insectes de la famille des trichoptères. Cette larve aquatique construit son habitat et se métamorphose dans son fourreau en s’enfermant à l’intérieur comme dans une capsule spatiale. Son étui est constitué de débris végétaux et minéraux. Une métaphore des trois règnes. Un assemblage qui traduit son milieu de vie, un refuge mimétique et protecteur, sculpteur, architecte de sa propre évolution. Un grand tout dans le tout petit.."

 

"[Fig.] /figure"(série des phryganes), photographie numérique © Person 2008

Loïc Person est l’artiste des traces et des empreintes. Quelqu’un pour qui le rapport au temps est essentiel pour qu’éclose « une métaphysique de la matière ». D’une matière se trouvant sous forme de cellules dans un organisme, de molécules dans l’air. De ses expériences en archéologie, il a été directement habité par l’idée d’archaïsme, d’un point zéro. Tentant d’édifier son langage plastique sur une chronologie, une stratification du regard, son travail sur la matérialité, métamorphose et sublime des objets naturels en des sculptures intemporelles.

"[Fig.] /figure"(série des phryganes). Atelier z02, Paris © Person 2011

 

"[Fig.] /figure"(détail phrygane), photographie numérique © Person 2008

© 2005-2016 zartistik.free.fr - tous droits réservés

zartistik, loic person, marie_pole, jun-sasaki

stik